FAQ

 

FAQ

Vos questions sur nos yourtes

QUELLE TAILLE DE YOURTE ME CONSEILLEZ-VOUS ?

La taille dépend de ce que vous allez faire à l’intérieur de votre yourte et combien de personnes y seront : pour accueillir par exemple des vacanciers ou une famille de 4 personnes qui construit sa maison en attendant la fin des travaux, nous conseillons la yourte 32m2 car elle très polyvalente, vous pouvez y faire dormir un couple comme une famille de 6 personnes ; pour un petit atelier de sculpture, de méditation personnel ou une chambre d’amis nous conseillons une yourte 20m2. Et pour une activité accueillant du public, yoga, restauration, espace de réunion, la yourte de 50 m2 est une surface recommandée.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA TOILE TRADITIONNELLE ET LA TOILE TECHNIPLUS ?

La principale différence est que la toile traditionnelle provient de Mongolie et que la toile Techniplus est fabriquée en France. La toile Techniplus est plus résistante que la toile traditionnelle, elle est en acrylique ou polyester et étanche, anti uv, anti-fongique. Elle ne possède pas de décoration, sa couleur est unie. La toile traditionnelle possède des décorations sur fond blanc, elle nécessite une toile pare-pluie en dessous car elle est en polycoton (le coton n’est pas 100% étanche) et se remplace plus rapidement dans le temps que la toile Techniplus.

C’est un choix : investir un peu plus dans une toile technique résistante, nécessitant peu d’entretien ( parfaite pour les professionnels ou ceux qui n’ont pas le temps d’entretenir leur toile), ou partir sur un petit budget avec décorations traditionnelles mais être plus attentifs et la changer plus souvent.

LA YOURTE EST-ELLE ADAPTÉE A NOTRE CLIMAT ?

Oui, 3 fois oui ! Nous avons ajouté une couche d’étanchéité sur toutes nos yourtes pour éviter les fuites, le feutre de 2 cm d’épaisseur en 100% laine de mouton lavée isole parfaitement du chaud et du froid (le bonjour à toutes les stations de ski avec qui nous travaillons) ; la laine de mouton absorbe très bien l’humidité ce qui empêche la saturation et les problèmes de condensation. Sans compter la résistance et l’aérodynamisme de la forme ronde de la structure qui permettent d’endurer le vent et de supporter la neige (attention, on déneige tous les matins quand même).

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UNE YOURTE ?

La durée de vie d’une yourte dépend de la manière dont vous allez l’entretenir. Une yourte dure de très nombreuses années quand elle est chauffée l’hiver et bien aérée toute l’année. On aime dire chez Gandan Yourte que c’est comme une maison, si on ne chauffe pas et qu’on aère peu, des traces de moisissure peuvent apparaître. Et si vous ne l’occupez pas une partie de l’année, nous vous conseillons de la démonter (c’est rapide) et de la stocker au sec.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS QUE l’ON CHANGE DANS LE TEMPS SUR UN YOURTE ?

C’est principalement la toile extérieure qui sera à changer après quelques années. Elle peut se salir dans le temps selon l’environnement que vous avez autour de la yourte : buissons, arbres, rivière, plan d’eau… Ce sera principalement une question d’esthétisme, le fait qu’elle verdisse ou des traces de pollution, car nos toiles résistent bien, que vous choisissiez la traditionnelle ou la toile technique Techniplus.

QUEL EST L’INTÉRÊT D’AVOIR LES DEUX CHAPEAUX OPAQUE ET CRISTAL ?

Ces deux chapeaux n’ont pas la même utilité : le chapeau cristal en pvc souple transparent permet de se protéger des intempéries tout en gardant le puit de lumière intérieur à la yourte. Le chapeau opaque permet d’occulter la lumière pour dormir, créer une ambiance tamisée ou projeter un film.

Comment SE placent et se MANIPULENT leS chapeauX ?

Les chapeaux s’utilisent généralement ensemble et l’un sur l’autre. Le chapeau cristal transparent se place en 1er sur le cercle de toit-toono puis le chapeau opaque par-dessus. Dans les faits, le chapeau cristal reste généralement posé sans être ouvert par la suite car c’est très pratique, l’aération s’effectue de façon efficace par la porte. Le chapeau opaque se plie et se déplie par-dessus pour laisser passer la lumière ou non. Les deux chapeaux se manipulent avec des cordes extérieures sur lesquelles on tire.

C’est facile à manipuler, les cordes sont longues et souples et vous n’en manipulez au final que quelques-unes pour ouvrir le chapeau, les autres restent attachées aux grosses cordes extérieures. C’est quelque chose que vous pouvez faire sans problème matin et soir.

POURQUOI UN CHAPEAU CRISTAL TRANSPARENT S’IL Y A DÉJÀ DES VITRES SUR LE CERCLE ?

Les vitres proposées avec la yourte sont utiles pour protéger du vent mais elles ne sont 100% étanches ; comme elles sont traditionnelles nous avons fait le choix de vous les proposer, mais elles ne protègent pas assez de la pluie en Europe ; vous pouvez les étanchéifier si vous le souhaitez pour parer les petites averses, mais rien ne vaut le chapeaux cristal qui permet d’être plus efficace.

Le chapeau cristal est suffisamment grand pour dépasser sur la toile extérieure du toit : quand il pleut, l’eau ruisselle par-dessus la toile comme sur une tuile. Sans chapeau cristal, il y a un risque que l’eau puisse passer entre le cercle de toit-toono et la toile en s’infiltrant à l’intérieur.

Double fonction pour le chapeau cristal : puit de lumière + protection pluie

COMMENT PLACER LE POÊLE AVEC LES CHAPEAUX ?

Tout dépend si vous souhaitez que votre tuyau de poêle soit fixe ou amovible.

S’il est fixe, nous vous conseillons de laisser le chapeau cristal installé tout le temps puis de découper le chapeau cristal à l’emplacement et au diamètre du tuyau, d’étanchéifier et isoler la partie extérieure et de manipuler le chapeau opaque qui sera le seul chapeau à bouger jusqu’au tuyau de poêle qui est isolé, donc aucun risque de chaleur ; il y aura alors un peu de jour à travers le cercle « toono » puisque la partie sous le tuyau ne sera pas totalement recouverte par le chapeau opaque bloqué par la sortie de poêle ; si vous voulez plus d’obscurité, nous vous conseillons d’installer un store intérieur au niveau du cercle-toono

Si le tuyau du poêle est amovible, tout dépend de votre utilisation : chauffer beaucoup, peu, seulement pour enlever l’humidité, chauffer parce que vous y vivez… ; c’est à vous de déterminer à quel moment vous utiliser les chapeaux (nuit, pluie, ponctuellement pour un massage…) et donc le poêle pour chauffer, et à quel moment vous le déboitez pour l’enlever.

Nous rappelons que nous ne sommes pas des professionnels des poêles et chauffages et que seuls un professionnel peut judicieusement vous conseiller et installer en toute sécurité.

L’utilisation d’un poêle ou tout élément de chauffage demeure sous la responsabilité de l’utilisateur.

QUE CONSEILLEZ VOUS EN MODE DE CHAUFFAGE ?

La chaleur du poêle à bois est très efficace contre l’humidité. Mais tout autre mode de chauffage convient bien aussi : granule, électrique… En gros ce qui prime c’est de chauffer régulièrement durant les mois froids et humides, peu importe le mode, pour évacuer toute forme d’humidité, extérieure mais aussi intérieure (rappelons que nous rejetons environ 2L chacun de vapeur d’eau en une nuit, c’est beaucoup et ça compte !)

EST-CE QUe l'ON PEUT METTRE LE POÊLE SUR LE CÔTÉ ?

Cela peut se bricoler par vos soins. Les yourtes mongoles possèdent toujours leur évacuation par le toit, à la différence des yourtes kirghizes qui s’évacuent par le côté. Certains de nos clients ont adapté leur poêle pour qu’il sorte sur le côté : découpage du mur, découpage du feutre et des toiles. Nous recommandons alors d’être très prudent sur l’étanchéité du résultat.

EST-CE QUE VOUS VENDEZ L’ÉVACUATION DE TOIT DU POÊLE ?

Non, mais nous sommes de bons conseils pour l’acheter en magasin de bricolage

En tout cas, votre yourte sera livrée avec une plaque en métal disposant d’un trou d’évacuation au niveau du cercle de toit-toono ; vous pourrez ainsi adapter votre sortie de poêle si besoin.

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UNE YOURTE TRADITIONNELLE ET UNE YOURTE CONTEMPORAINE ?

La yourte traditionnelle est fabriquée par notre artisan en Mongolie, selon un savoir-faire authentique, culturel et ancestral ; la yourte contemporaine est fabriquée en Europe. Elles sont toute les deux des yourtes efficaces mais leur démarche d’achat (l’esprit, la tradition…) et le tarif ne sont pas les mêmes.

UN « MUR » DANS UNE YOURTE RONDE, C’EST ÉTRANGE !

Oui, vous avez raison, on imagine souvent un mur droit. En Mongolie, pour les yourtes, on construit des murs arrondis, incurvés, pour créer la forme finale arrondie de la yourte. Ces murs sont travaillés à la brique chaude donc si vous voyez des petites traces sur votre mur c’est tout à fait normal, il s’agit du travail de l’artisan.

EST-CE QUE JE PEUX METTRE L’EAU ET L’ÉLECTRICITÉ DANS MA YOURTE ?

Oui, vous pouvez, mais il faut demander une autorisation auprès de la mairie surtout pour l’arrivée d’eau.

QUELS SONT LE VOLUME ET LES DIMENSIONS DE LA YOURTE ?

Cela dépend de la taille de la yourte. Par exemple, une yourte de 20m2 compactée, dont les pièces détachées sont rassemblées les unes sur les autres, présente un volume d’environ 3m3 ; une yourte 32m2, ce sera plutôt 4m3. Ce qu’il faut imaginer c’est un pavé dont les plus grandes mesures seront les piliers/perches et le cercle « toono » : ex : une yourte 20m2 possède des piliers de 2.15m et un toono-cercle de toit de 1.30m : 2.15 x1.30 = 2.79m3, soit 3 m3 environ.

Retrouvez-ci les dimensions des yourtes

ATTENTION : prévoir plus grand pour charger une camionnette ou une remorque, il faut de la place pour manipuler les éléments et les charger. Pour choisir son véhicule, n’hésitez pas à nous demander, mais l’idée c’est de disposer d’une longueur « utile » de la dimension des piliers/perches et d’une ouverture de porte de la dimension du diamètre du cercle/toono

FAUT-IL UN PLANCHER ET COMMENT LE FABRIQUER ?

Oui, il faut que la yourte soit posée idéalement sur un plancher rond pour être légèrement surélevée et hors d’eau ; pouvoir rabattre les toiles sous le plancher est important afin d’évacuer la pluie le long de la toile. Le plancher a pour avantage de respirer, nous le conseillons à la dalle de béton. Isolé ou pas, en chêne ou en sapin, petit budget ou matériaux nobles… peu importe tant que votre yourte n’est pas en contacte permanant avec l’eau.

Nous sommes encore en recherche pour vous proposer un plancher Gandan de bonne qualité et écologique, c’est la raison pour laquelle nous ne vous le proposons pas ; cela nous semble absurde-inutile de faire venir du bois pour un plancher de Mongolie sans savoir-faire local. Nous vous tenons informés !

Nous recommandons un artisan de votre région qui saura judicieusement vous conseiller et vous orienter sur le plancher qui conviendra à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre yourte, il tiendra dans le temps. C’est très souvent un bon rapport qualité-prix.

EST-CE QU’ON PEUT ENLEVER LES 2 PILIERS CENTRAUX ?

Non, ils font partie prenante de la structure en termes de stabilité. La yourte mongole traditionnelle est une structure autoportante, tous les éléments s’imbriquent jusqu’à la dernière pièce pour former une structure efficace et robuste, les piliers en font partie. Certaines yourtes d’autres fournisseurs sont proposées sans les piliers, il ne s’agit plus de yourte traditionnelle mais d’autre chose ; nous vous conseillons également de vous renseigner sur leur solidité.

Aucune inquiétude pour installer du mobilier, des couchages, circuler dans une yourte avec piliers ; nous sommes là pour vous conseiller sur les meilleurs choix d’aménagement, harmonieux et confortables.

EST-CE QU'ON PEUT CLOISONNER L’INTÉRIEUR DE LA YOURTE ?

Oui, si vous êtes bricoleur ou en faisant appel à un artisan, vous pouvez monter des parois dans votre yourte. Nous ne proposons pas ce service, mais de nombreux client l’on déjà fait, n’hésitez pas à nous demander conseils et nous vous transmettrons des liens et des visuels.

PROPOSEZ VOUS DES SANITAIRES ?

Non car ce n’est pas notre cœur de métier ; mais encore une fois nous aimons tirer expérience de tous nos clients, nous échangeons avec eux, ils nous font part de leurs bonnes idées, et les sanitaires sont encore une fois une très bonne idée pour laquelle nous pouvons vous conseiller et envoyer des liens et des visuels.

EST-CE QUE VOS YOURTES SONT ERP ?

La yourte NEO 32m2 avec toile Techniplus ignifugée et moins de 19 personnes à l’intérieur : oui

Ouverture de porte de 80 cm, pas de seuil, toile ignifugée M1

QUELLE EST LA LÉGISLATION ?

Voici un site qui synthétise bien selon nous ce qu’il faut savoir sur la législation des yourtes.

En lisant cela vous saurez tout ce qu’il faut savoir et ce que vous pouvez faire avec votre yourte.

Notre attention se porte sur un échange qui va au-delà du commerce économique, car c’est aussi un échange culturel duquel nous tirons des enseignements tous les jours. Notre belle histoire à commencé par une rencontre lors d’un tour du monde, cet héritage nous est précieux.

C’est pour toutes ces raisons que nous soutenons l’association Christina Noble qui vient en aide aux enfants défavorisé d’Oulan-Bator et la plate-forme de micro-crédit Babyloan qui favorise les projets d’entreprenariats de petits artisans et commerçants partout dans le monde.

Commande - Paiement - Livraison

COMBIEN COUTE UNE YOURTE ?

Le tarif d‘une yourte dépend de sa taille et de la toile que vous choisirez. Le tarif de livraison diffère aussi selon votre département ou votre pays. Vous pouvez retrouver tous les tarifs ici 

COMMENT MA YOURTE EST-ELLE EMBALLÉE À LA LIVRAISON ?

Nous rassemblons les éléments de votre commande et conditionnons l’ensemble sur une palette, filmée et cerclée à l’aide de liens. Cela représente un beau pavé, globalement 2.50m de longueur, 1.20m de largeur et 1.80m de hauteur. Selon votre mode de livraison la yourte est déposée au sol quand elle est livrée chez vous, ou récupérer directement dans le camion les éléments de votre yourte un à un en coupant les liens et en enlevant le film plastique, car tout est dissociable sur une yourte.

COMMENT SE DÉROULE LA LIVRAISON DE MA COMMANDE ?

Pour une yourte : la livraison que nous proposons est une livraison collective, appelée « groupée », c’est-à-dire qu’un camion ramasse les commandes de plusieurs entreprises différentes et les livre dans votre région. Il s’agit du meilleur rapport qualité-prix en termes de livraison de commande lourdes et volumineuses. Cela nécessite pour vous d’être un peu souple dans les dates et dans les délais, parfois un camion est trouvé en 24h, parfois cela prend plusieurs jours. Nous vous conseillons de ne pas être dans l’urgence d’un montage ou d’avoir fixé des dates butoirs trop précise et trop rapprochées.

Dans les faits, lorsque votre yourte est prête, nous faisons une demande d’enlèvement à une société d’organisation de transports qui cherche un camion disposant de la place nécessaire et livrant dans votre secteur. Lorsque cela est trouvé, nous vous contactons pour vous proposer une date de livraison.

Si vous êtes pressés, et que notre équipe est disponible, vous pouvez nous demander une livraison « Express », elle est plus chère mais représente l’avantage de pouvoir répondre à votre demande urgente.

COMBIEN COÛTE LA LIVRAISON ?

Pour les petits colis entre 1kg et 30kg cela varie généralement de 18 à 65€, tout dépend du poids, du volume, de la destination France ou Europe… Exemple le plus classique : une toile extérieure 6 murs traditionnelle d’environ 25kg en France métropolitaine : 45€

Pour les plus gros colis, nous avons une grille tarifaire transmise par le transporteur qui définit le tarif en fonction de votre département, pays et poids. Exemple : une porte-fenêtres, 30kg, à destination des Côtes d’Armore (22) : 100€

Pour les yourtes, selon leur taille, il s’agit également d’une grille tarifaire poids/volume/destination

Exemple : une yourte 32m2 pour La Roche-sur-Yon en Vendée (85) : 550€

Vous l’aurez compris, c’est au cas par cas, vous nous transmettez votre destination et nous vous communiquons le tarif.

QUEL EST LE DÉLAI DE LIVRAISON ?

Pour les yourtes et éléments en stock nous annonçons environ 15 jours après règlement, le temps de préparer votre commande et vous l’expédier.

Pour les éléments à commander en Mongolie, nous faisons venir des containers tous les 3-4 mois environ. Une fois en France, nous livrons généralement dans le mois qui suit.

Ce sont des estimations, parfois cela est livré est plus vite, parfois cela prend quelques jours de plus.

LIVREZ-VOUS A L’ÉTRANGER ?

Bien sûr, partout dans le monde ! Tous les pays frontaliers de la France : Belgique, Italie, Portugal, Espagne… mais aussi La Réunion, La Nouvelle-Calédonie, La Bulgarie même l’île Spitzberg aux portes du pôle Nord ! Et les pays soumis à douane tels que la Suisse, la Norvège, le Royaume-Uni…

COMBIEN DE TEMPS ET DE PERSONNES POUR MONTER MA YOURTE ?

Cela dépend la taille de votre yourte ; prenons l’exemple d’une yourte 32m2 avec des personnes n’ayant jamais monté de yourte : comptez une journée à 4-5 personnes.

Une journée avec une belle météo, pour prendre son temps, monter calmement la yourte en suivant méthodiquement chaque étape de notre notice de montage. C’est important de ne pas être dans l’urgence car les éléments de la yourte s’assemblent, mais se désassemble aussi si l’on se précipite et là c’est beaucoup moins drôle, on fait des erreurs, on s’énerve.

Ne pas être trop nombreux aussi, 4 à 5 personnes suffisent. Si vous êtes davantage, il y a le risque que cela tire dans tous les sens, même avec la meilleure volonté du monde,  et cela n’aide vraiment pas.

1 belle journée, 4 amis, 1 barbecue pour la pause-midi et du bon temps, voilà la recette d’un montage réussi !

QUELS MOYENS DE PAIEMENT POUR PAYER MA COMMANDE ?

Nous fonctionnons par virement bancaire : sécurisé, rapide et pratique concernant les plafonds de paiement.

Nous n’avons pas système de paiement CB et Paypal, et acceptons les chèques de façon occasionnelle.

QUELLES SONT LES GARANTIES SUR MA COMMANDE ?

Nous garantissons les éléments de votre commande à la livraison, casse et détérioration pendant le transport lorsque nous l’organisons, en les remplaçant quand ils sont en stock ou en indemnisant si le stock n’est pas disponible.

Par la suite, l’état d’une yourte dépend de l’entretien que vous allez y apporter et de son environnement, c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas la garantir dans le temps. Une yourte bien entretenue tient parfaitement et longtemps ; une yourte laissée à l’abandon toute l’année sans être investie ou stockée se dégradera.

Soyez certains que nous restons attentifs et apportons toutes les solutions dont nous disposons si vous rencontrez des difficultés.

Encore une fois, nous sommes certains qu’un bon échange et une bonne communication entre vous et nous sont les maîtres-mots d’un projet réussi et d’une belle yourte. N’hésitez pas à nous demander conseils !

FAITES-VOUS LE MONTAGE ?

Nous ne proposons plus le montage car Gandan Yourte c’est une petite équipe de 3 personnes, Marie, Maud et Olivier, et nous préférons rester disponibles pour vous conseiller, même si nous adorons vous rencontrer et vadrouiller.

Mais SURTOUT, monter une yourte n’est pas difficile ! On imagine parfois que c’est un vrai casse-tête, pas du tout. Tous nos clients se débrouillent très bien dans le montage de leur yourte, nous avons une notice de montage détaillée et imagée, et nous sommes de bon conseil pour vous donner les clefs d’un montage réussi. Demandez-nous, n’hésitez pas !

VOUS ÊTES SITUÉS OÙ ? JE PEUX VENIR VOUS RENCONTRER ET DISCUTER DE MON PROJET ?

Bien sûr, venez nous voir, rien de mieux que de se rencontrer pour parler de vos beaux projets.

Vous pourrez ainsi voir les éléments des yourtes et nous poser vos questions directement.

Où et quand venir : sur rendez-vous à notre stock à Torcy en région parisienne (77200), accessible en transports en commun, le mercredi principalement.

Entretien

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UNE YOURTE ?

La durée de vie d’une yourte dépend de la manière dont vous allez l’entretenir. Une yourte dure de très nombreuses années quand elle est chauffée l’hiver et bien aérée toute l’année. On aime dire chez Gandan Yourte que c’est comme une maison, si on ne chauffe pas et qu’on aère peu, des traces de moisissure peuvent apparaître. Et si vous ne l’occupez pas une partie de l’année, nous vous conseillons de la démonter (c’est rapide) et de la stocker au sec.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS QUE l’ON CHANGE DANS LE TEMPS SUR UN YOURTE ?

C’est principalement la toile extérieure qui sera à changer après quelques années. Elle peut se salir dans le temps selon l’environnement que vous avez autour de la yourte : buissons, arbres, rivière, plan d’eau… Ce sera principalement une question d’esthétisme, le fait qu’elle verdisse ou des traces de pollution, car nos toiles résistent bien, que vous choisissiez la traditionnelle ou la toile technique Techniplus.

COMMENT ENTRETENIR MA YOURTE ?

2 mots clés : aération – chauffage !

Aération comme une maison, régulièrement et toute l’année.
Chauffage : régulièrement durant les mois froids et humides.
Ainsi vous éviterez l’accumulation d’humidité, la saturation du feutre (qui absorbe tout de même jusqu’à 3 fois son poids, impressionnant !), les traces de moisissure et les voies d’eau.

Mais aussi régulièrement : resserrer les cordes extérieures pour un bon maintien de l’ensemble, vérifier que le feutre n’est pas en contact avec l’extérieur, vérifier que les ouvertures ne laissent pas passer l’eau par les encadrements entre les toiles et les montants. Sinon, jointer à nouveau.

vous savez tout ?